Modifier un câble USB pour Teensy

Salut !

Cette année, nous utilisons des teensy 3.2 pour le pilotage de notre robot ( nous reviendrons sur les cartes dans un autre article ) et pour ce composant, il est nécessaire de faire une petite modification, soit sur le teensy soit sur le câble de chargement si l’on utilise une alimentation externe ( voir doc complète en anglais : https://www.pjrc.com/teensy/external_power.html ).

En effet, afin que l’alimentation USB ne rentre en conflit avec l’alimentation des cartes, ou viennent alimenter le robot entier, il peut être nécessaire de supprimer l’alimentation provenant de l’USB de l’ordinateur. Pour cela, deux solutions :

  • Modifier le teensy en coupant au cutter une piste à l’arrière du circuit
  • Hacker un câble USB qui ne servira plus qu’à charger des programmes pour le teensy.

La première solution est efficace ( c’est cette solution là que nous avions utilisée l’année dernière ) mais présente plusieurs risques :

  • Un geste maladroit et on abime d’autres pistes du circuit ( déja vu au FabLab )
  • Si on doit remplacer le composant ” dans le feu de l’action ” il ne faut pas oublier de faire la modif
  • Si on utilise un composant déjà modifié pour un autre usage mais que l’on a oublié cette modif, on peut avoir des surprises …

C’est pour cela que l’on va utiliser la seconde solution qui consiste à modifier le câble en coupant le fil d’alimentation 5V. De ce fait, on ne modifie pas le composant et on dédie un câble à cette usage. Mais vous allez me dire : ” Et si j’oublie mon câble et que je veux en reprendre un autre, je doit obligatoirement le modifier ? Du coup ça n’arrange pas trop mes historie ça ! ” … Et vous avez tout a fait raison ! C’est pour cela que l’on va utiliser un câble micro USB vers USB-B en façade qui sera intégré au robot. Ainsi, c’est ce câble que l’on va modifier, le câble utilisé pour programmer le robot étant un simple USB-B vers USB classique beaucoup plus tolérant et solide que le mini-USB.

Câble USB facade utilisé dans notre cas

 

Première étape, on va couper délicatement la gaine plastique du câble afin de pouvoir en extraire un morceau d’environ 1,5cm :

On va ensuite extraire délicatement le fil rouge en écartant le blindage constitué d’une tresse de fil et d’un “papier alu” entourant les câbles. On va alors couper le fil rouge puis, pour éviter les faux contacts, placer de la gaine thermorétractable dessus :

Il ne reste plus qu’à refermer en plaçant les deux fils protégés par la gaine dans le câble, en replaçant le morceau de gaine coupé précédemment autour, et en plaçant, par exemple, un morceau de scotch autour de l’ensemble ( noir si possible … Bon là j’avais que ça 😀 ) .

Il ne reste plus qu’à tester. Brancher le câble sur le teensy d’un coté et de l’autre le câble USB-B vers l’ordinateur. N’oubliez pas de mettre sous tension la carte. Le chargement du programme devrait s’effectuer normalement.

Voila pour ce petit tuto ! On reviendra vous expliquer le fonctionnement de nos cartes et de notre robot plus en détail au fur et à mesure 😉

A + !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *