Accueil Retour sur la Coupe de Belgique 2024
Post
Annuler

Retour sur la Coupe de Belgique 2024

Nous avons passé le week-end dernier à Frameries pour la Coupe de Belgique d’Eurobot, représentant la France avec d’autres équipes invitées.

C’est la seconde fois que nous participons à cette compétition, juste avant la Coupe de France de robotique. C’est toujours un très chouette événement avec nos amis Belges et cela nous permet également de prendre la température avant la compétition française.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos photos dans la galerie 2024 !

Voici les moments forts de nos matchs au SparkOH! dont nous terminerons 2ème des équipes invitées !

Un grand merci à tout nos sponsors : YDlidar, Debamax, RS, 3DJake, Bricovis, GoTronic, MakerBeam, Filimprimante3D et RobotMaker !

Les séries de matchs


SERIE 1 : Premier match officiel

Premier match de cette compétition pour nous ! Nous commençons en bleu et nous avons très peu modifié notre stratégie. Elle sera quasiment la même pendant toutes les séries : prendre le lot de 6 plantes, les déposer dans des zones pour les PAMIs puis aller faire tourner les panneaux solaires.

Pas de soucis particulier sur le début du match. On repère très vite un décalage que l’on avait déjà lors de nos essais chez nous. Le voir en match valide le souci et on va pallier cela. Cela nous fait louper 2 plantes mais rien de grave.

En revanche, notre adversaire n’ayant pas démarré, celui-ci va rester proche du centre de la table. Notre robot semble le détecter de loin et s’arrête en zone. Il ne fera pas les panneaux. On corrigera le souci de fausse détection par la suite.

On va aussi détecter que notre robot principal a tendance à emmener les pots en fer avec lui… Ce ne sera pas notre priorité au début… À tort, car cela nous coûtera de nouveau les panneaux solaires dans le reste de la compétition.

De même, si nos trois PAMIs partent super bien, l’un détectera la zone de plante. Une modification facile mais qui nous enlève un PAMI en zone. Et l’un ne finira pas sa course, la faute à une position des plantes non répercutée sur le code des PAMIs la semaine précédente.

Rien de bien fâcheux finalement. On est super content de ce premier match. Les modifications sont finalement assez simples. On va essayer de fiabiliser.


SERIE 2

Second match et, si on a réglé pas mal de petits détails, Jojo le pot, comme on l’appellera tout au long du week-end, va nous embêter ! En effet, un pot en fer va venir se coincer dans notre robot et gêner son calage. Le robot ne pourra donc pas faire les panneaux solaires pour la seconde fois ! On trouvera une astuce juste après le match en déplaçant plus loin les pots lors du dégagement latéral sur la bordure.

En revanche, côté PAMI, c’est nickel ! Ils se déplacent parfaitement jusqu’à leurs zones et toucheront, pour certains, leurs plantes.


SERIE 3

Troisième match très similaire au second, si ce n’est que nous arriverons à éjecter Jojo le pot et nous pourrons donc faire parfaitement les panneaux solaires.

Sur ce match, nous rencontrons d’ailleurs la super équipe de Mons’tellaire avec leur nuée de robots. On sera un peu gêné par l’un de leurs PAMIs mais le match était vraiment très chouette !


SERIE 4

Dans ce match, on rencontre les copains de chez Coffee Machine ! Et que dire de ce match ? Juste le match parfait pour nous ! Toute la stratégie réalisée sans soucis ! Et on termine avec un très bon score de 90 points !

On est hyper confiant pour la suite, d’autant que cela nous conforte à la 3ème place du classement !


SERIE 5

On va rencontrer les copains de TDS-team ! Un match en holonome, donc ! Et avec le précédent match, on s’attend donc à faire pas mal de points.

Malheureusement, le robot de TDS va avoir un gros souci au démarrage et commencera à faire des mouvements relativement imprévisibles. Ce qui va l’amener dans notre zone PAMIs. Il va y avoir cafouillage avec les arbitres qui ne réaliseront pas tout de suite que leur robot est en train de littéralement sortir un de nos PAMIs du terrain. La gestion va être chaotique avec un déplacement du robot par notre équipe. Bref, un beau carnage :D

On s’en sortira bien avec 69 points, mais on aurait préféré jouer un match sans ce chaos.

Dernier match des séries et cela nous amène à la seconde place ! Nous serons donc en demi-finale des équipes invitées !!


Demi-finale

On rencontre de nouveau les copains de chez Coffee Machine ! La dernière fois, nous avions fait un match parfait contre eux. Allons-nous réitérer ce succès ? Mmm… Pas vraiment.

Déjà, c’est le retour de Jojo le pot qui nous troll et nous empêche de faire les panneaux une nouvelle fois malgré nos modifications !!

Et enfin, aucun de nos PAMIs ne sera considéré comme touchant les plantes à littéralement moins d’un millimètre :D Un arbitre prendra même une photo tellement c’était un cas d’école :D

C’est très serré mais on remporte la demi-finale avec seulement 2 points d’écart !!


Finale

C’est le retour du match contre TDS ! Et cette fois, on espère faire un beau match contre eux !! Et franchement, ça se passe vraiment bien. On sera trollé par la lumière sur le plateau et des ghosts sur le lidar, et la détection en fin de match nous empêchera de faire les panneaux. Mais le reste se déroule une nouvelle fois super bien !

On ne gagnera pas ce match, mais la victoire de TDS est méritée tant leur robot est rapide et prometteur pour la suite des compétitions.

Félicitations à eux !!

Merci et félicitations à tous !

La compétition est finie. Bravo à l’équipe TDS pour leur victoire méritée et merci à toutes les équipes pour les bons moments. On a appris pas mal et on est prêts pour la prochaine. À bientôt pour de nouvelles aventures robotiques !